🌊 Réinventer les pictos à l’ère de l’urgence climatique

La commande de départ. Il y a quelques semaines, WeDoData réalisait pour Brief Me – la newsletter qui explique l’actu chaque jour en 7 minutes – cette infographie sur les promesses d’emplois de l’économie verte. Pour visualiser le potentiel de chaque secteur, nous optons pour des demi-bulles proportionnelles, agrémentées de pictogrammes.

Le truc qui coince. Des pictos pour des sujets comme ça, on en a tout une collection chez WeDoData, il suffit de piocher dedans : du BTP, un camion, une usine à l’ancienne, une valise et un arbre. Mais cette bibliothèque que nous avons créée au cours des dix dernières années est à l’image d’un monde que nous quittons peu à peu… Un gros camion thermique pour le transport, alors qu’on parle d’économie verte : un peu décalé, non ?
Nos solutions. Il est temps de lancer de nouvelles gammes de pictos, encore jamais vues. Et si on cherchait plutôt parmi les nouvelles façons de transporter, type vélo-cargo ? Côté industrie, l’usine à la chaîne laisse sa place à l’industrie verte ; alors ce sera un picto avec des éoliennes et des ateliers à taille humaine. Idem pour le tourisme : on oublie le vieux bagage cabine avion ✈️ et on choisit un mode de tourisme doux et sobre en énergie, la randonnée 🥾.

Nos réflexions après-coup. Nous avons hérité d’un système de pictogrammes issu du langage visuel imaginé par Marie Neurath, Otto Neurath et Gerd Arntz, créateur·rice·s d’Isotype au début du XXe siècle. Novateur à l’époque, ce système ne colle plus aux bouleversements économiques et énergétiques en cours. Le sujet est délicat, car les pictogrammes sont des références visuelles : on ne peut pas non plus en changer tous les matins.

Cependant, la responsabilité des designers est aussi de faire bouger les imaginaires. En choisissant des représentations renouvelées de pictos et en mettant de côté ce qu’on connait depuis un siècle (avec tous les problèmes que l’on sait ✈️ 🚗 🏭 ☁️) on aide les lecteur·rice·s à appréhender de nouvelles réalités. 🌱
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
- Plongez dans des centaines de pictogrammes créés il y a près de 100 ans dans ce site en hommage à Gerd Arntz et Isotype.
- Découvrez cette lecture (sans concession) du système de pictogrammes créé pour les Jeux olympiques de Paris 2024 par Graphéine, agence d’identités visuelles.