🌎️️ Khartis, un outil simple pour des cartes expertes

L’intérêt. Vous voulez vous lancer dans une cartographie, mais vous ne savez pas par quel outil commencer ? Il est clair que dans la jungle des outils existants - Magrit, ArcGIS, QGis, Mapbox, Unfolded, etc. -, on aurait bien besoin… d’une cartographie des outils de carto !
Voici Khartis, développé par l’Atelier de cartographie de Sciences Po, qui, en quelques clics (gratuits), vous livrera une carte statistique, tout ceci en vous évitant les pièges tendus par la représentation de données.
Les pré-requis. Aucun, tellement l’outil en ligne vous prend par la main à travers ses 3 étapes-clés : données / visualisations / export

Ce qu’il faut retenir.
🌎 Plusieurs fonds de cartes sont disponibles, mais vous pouvez aussi importer le vôtre. Idem, vous avez la main sur le type de projection et les réglages de longitude et de rotation.
🧮 Dès que vos données sont importées, l’outil aide à repérer les erreurs potentielles : celles d’identifiant de pays, de codes INSEE, etc.
📊 En fonction des données fournies, certains types de représentations seront accessibles ou non : impossible de réaliser un impair.
📋️ Une fois la représentation choisie, vous êtes guidé·e·s sur l’agencement de vos données : regroupement en classes (au doux nom de “discrétisation”), valeur de rupture, hachures et/ou gammes de couleurs, etc. L’outil embarque par ailleurs une simulation du rendu pour les déficiences visuelles.
🖼️ L’export de l’image finale peut se faire en PNG ou SVG : ce dernier est idéal pour re-travailler la carte dans un logiciel d’édition d’objet vectoriel (Illustrator, Figma…). Et vous pouvez définir les dimensions d’export en pixels.
🖥️ Khartis peut s’installer directement sur votre ordinateur (Mac, PC ou Linux) pour travailler en local, sans connexion Internet. Attention, à l'heure actuelle, la version hors ligne ne dispose pas des dernières fonctionnalités.
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
- Maîtriser Khartis à la perfection ? Suivez le guide et plongez-vous dans la documentation de l’outil.
- L’Atelier de Cartographie de Science-Po ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a développé un autre outil, Graticule. La promesse ? Votre fond de carte en 5 étapes.