🧩 Faîtes votre jeu !
🥂 Pour cet anniversaire, nous avons voulu nous/vous offrir un challenge… ludique. Cette grille de mots mêlés est issue de nos 12 derniers mois de newsletters. Un clin d'œil pour voir si vous avez été un·e lecteur·rice assidu·e (enfin, ce n’est pas un pré-requis !).
L’inspi. Tout est parti d’un article de Lisa Charlotte Muth, experte de la dataviz chez Datawrapper, qui avait concocté une grille de mots fléchés spéciale dataviz. Mais hors de question de juste copier son travail ! Et si nous réalisions une grille de mots mêlés interactive, facilement reproductible (section DIY oblige)... Histoire de joindre la pédagogie à l’agréable, nous donnerions la définition du mot lorsque celui-ci est trouvé !
Prendre au mot. Au commencement était la grille de mots… Oui, mais quels mots ? Nous avons demandé un coup de main à notre “Buenadata GPT”, un modèle nourri aux newsletters de WeDoData auquel on a demandé de dégager les termes emblématiques de la narration de données et de proposer une définition pour chacun. Cette liste a été ensuite débattue, rebattue et pimpée par l’équipe de WeDoData (car il faut reconnaître que nous ne sommes pas toujours convaincu·e·s par les tentatives humoristiques de ChatGPT 😬).
S’en griller une. Construire une grille de mots mêlés à la main ? Très peu pour nous. Direction les outils en ligne : un petit benchmark plus tard, on trouve un générateur qui accepte notre liste de mots et pond une grille 10x10 bien compacte. Merci Puzzlemaker. C’est pas mal, mais nous, on veut plus d’interactions…

De la grille au web.
Alors nous dégainons v0.dev que nous vous avons déjà présenté dans l’édition N°11.
Nous lui envoyons une image de notre grille et, après quelques ajustements de prompts (une petite vingtaine pour être très honnête, sachant que le nombre de prompts quotidien est restreint dans la version gratuite), nous obtenons une web app qui fait le job.
Sauf que nous sommes rattrapé·e·s par notre perfectionnisme : nous ne résistons pas à ajuster le code pour obtenir les couleurs, les typos, etc. voulus. Pour le déploiement, vous pouvez laisser v0 s’en occuper, mais nous aimons bien avoir nos applis sur nos serveurs, alors nous avons tout rapatrié à la maison. Il ne vous reste plus qu’à jouer et déjouer nos pièges 😏.

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
- Un article qui vous explique comment créer un GPT qui vous ressemble (attention, les GPT personnalisés sont disponibles dans l’abonnement payant)
- Voici une alternative à v0.dev, car nous ne sommes maqué·e·s avec personne : bolt.new