Header ico
Retour
Infos
Retour
Infos

De l’expo universelle de 1900 aux réseaux sociaux de 2024

Les affiches de dataviz réalisées par William Edward Burghardt Du Bois et ses étudiants pour l'exposition universelle de 1900 avaient fait sensation !

©Library of Congress

En 1900, dans les allées de l’exposition universelle de Paris, un espace du pavillon des États-Unis fait sensation. Le sociologue, William Edward Burghardt Du Bois, y présente 63 affiches dessinées à la main, avec l’aide de ses étudiant·e·s, sur les descendant·e·s américain·e·s d'esclaves africain·e·s. Objectif : lutter contre le racisme grâce à des preuves empiriques sur les conditions économiques, sociales et culturelles des Afro-Américain·e·s. Au-delà des statistiques inédites, le succès fut visuel : originalité et épure des formes, couleurs vives…

En 2024, sur les réseaux X, LinkedIn, Instagram et Mastodon, des data-designers revisitent ce travail pionnier à l’aide d'outils modernes (Tableau, R, ggplot, Stata, PowerBI…). Vous pouvez désormais (re)voir ces graphiques en version interactive, accolés au hashtag #DuBoisChallenge2024.

Découvrez le challenge 2024 et ses 10 semaines de défi qui se clôturent en ce mois d’avril.

La Librairie du Congrès américain met à disposition les scans des 56 panneaux originaux de l’exposition “The Exhibit of American Negroes”.

Thème(s)

Art et culture

Média

Société

Éducation et emploi

Format(s)

Infographie et print

Serious game et autres jeux

Type(s) de viz

Bulles et points

Cartographies

Courbes et séries

Diagrammes de flux et Sankey

Heatmaps

Histogrammes et barres

Pie charts et donuts

Radars

Réseaux et graphes relationnels

Schémas et flowcharts

Source
DuBoisChallenge2024
ajouté le
19 février 2024
Langue
Anglais

Ces inspirations dataviz devraient aussi vous plaire…

Loading...