Francesco Franchi où l’art de la double infographique

Journaliste et directeur créatif du quotidien italien « La Repubblica » depuis 2016, Francesco Franchi est un des grands acteurs de l’essor du design d’information européen des années 2000. Ses compositions à l’équilibre parfait dans lesquelles la forme est au service du fond, où aucun détail n’est laissé au hasard et où la typographie est totalement maîtrisée sont une véritable source d’inspiration pour moi. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à son travail que je me suis intéressé à la visualisation de données et à l’infographie.

Mention spéciale pour cette galerie Flickr “Analisi grafica” qui regroupe toutes les productions infographiques de sa période au magazine “IL — Intelligence in Lifestyle”, celles qui, à l’époque, m’ont attiré vers la dataviz. Publiées entre 2000 et 2010, ces pépites sur double page n’ont pas pris une ride, preuve évidente de la force de Franchi à raconter des histoires visuelles.
Tout comme Federica Fragapane, Giorgia Lupi ou encore Manuel Bortoletti, il perpétue cette tradition de l’infographie/dataviz à la sauce italienne : très léchée, géométrique, fourmillant de détails visuels avec des gammes de couleurs bien calibrées.
📷 Plongez dans son Flickr avec toutes ses productions
📚 Découvrez ses livres : « Designing News » et « The Intelligent Lifestyle Magazine ».