🚧 Comment nous construisons Buena Vista Data Club

Pourquoi on vous en parle ? Publier chaque mois une newsletter peut paraître simple comme bonjour. C’est en effet le format texte + image le plus basique du monde du web. Or, cette année passée à mitonner chaque édition nous a appris que pour organiser les sujets, suivre la copie, produire les visuels, intégrer les contenus jusqu’à appuyer - le premier jeudi du mois - sur le bouton “Envoi”, il s’en passe des choses. Partage d’expérience.

🗑 Faire du tri dans nos idées de sujet. Pour cette production mensuelle, l’organisation de nos contenus se fait dans Notion. Un outil idéal pour nos cerveaux fans de bases de données et de travail collaboratif : vous pouvez en effet y organiser votre information comme vous le souhaitez, connecter des espaces entre eux, regarder les listes sous des angles différents (table, agenda, kanban...). Brice nous a donc concocté un espace Blocks sur-mesure : nous y retrouvons les grandes rubriques de la newsletter. Ainsi, dès que l’un d’entre nous a une idée, il la positionne dans sa future rubrique dans l’espace “Sans éditions”. Elle attend son heure !
✂️ Préparer le menu de l’édition. Telle une mini-rédaction, nous regardons chaque semaine les sujets identifiés et nous décidons collectivement de leur intérêt, de leur angle potentiel, mais aussi de leur positionnement dans l’agenda des publications à venir. Obsession pour chaque édition : un équilibre à trouver entre des sujets data, design, éditorial, développement...

Le Figma dédié à la newsletter avec toutes les éditions depuis son lancement.
🖍 Designer la newsletter du mois. Pour trouver la juste alliance entre fond et forme, nous passons sur Figma. En effet, chaque newsletter que vous recevez est d’abord “maquettée” dans ce logiciel de référence pour le design et le prototypage d’interface. Nous sommes loin de son usage natif de collaboration entre les designers et les développeur·se·s, mais il s’est imposé à nous dans ce process car c’est l’outil de notre quotidien, maîtrisé par tous les membres de l’équipe.
En outre, nous avions besoin de visualiser l’équilibre des rubriques entre elles, des images et du texte lié, les longueurs de chaque partie (et oui, au fil du temps, nous nous sommes aperçu·e·s que nous nous devenions toujours plus bavard·e·s 🤫) et de relire collectivement les rubriques pour apporter des regards complémentaires.

💻 Intégrer les contenus pour l’envoi final. Après quelques tergiversations - et sur les conseils de Jean Abiatecci, le maître des newsletter -, nous avons choisi Beehiv comme plateforme de publication et de gestion des abonné·e·s. Facile d’usage, c’est un outil dont nous n’utilisons pourtant qu’une partie de son potentiel. Moment confession : notre kif, c’est de voir la communauté grossir autour de cette publication, mais les métriques de clics et d’engagement nous passent un peu au-dessus de la tête. Peut-être trop... Vous nous le direz dans le sondage juste au-dessous👇.
Nous avons simplement retenu qu’en un an, 4 % se sont désabonné·e·s et qu’en moyenne, 60 % ouvrent cette publication chaque mois. Un tiers d’entre vous nous lisent plutôt sur LinkedIn où nous avons rejoint l’espace newsletter. Finalement, on revient toujours à des sujets de chiffres !
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
- Merci encore à Jean Abbiateci, vieux compagnon de route, qui garde un œil attentif sur “Buena Vista Data Club” après nous avoir aidé à poser son positionnement et sa promesse éditoriale. Toujours inspirant : une interview où il décrypte les clés du format newsletter.